En mathématiques, on appelle cela “la preuve par neuf”. Elle permet de vérifier l’exactitude d’une opération. Chaque nombre peut être réduit à la somme de ses chiffres, répétée jusqu’à n’en garder qu’un seul : c’est ce que l’on nomme la racine digitale ou la réduction module 9.
On retrouve ce principe et bien d’autres encore, dans le troisième livre de Christian René Robin, consacré à la matrice atemporelle des peuples du Nord.
Les Runes & l’Edda.
Ce livre a pour sous-titres : L’autopsie du géant des glaces, Ymir. Interprétation théogonique par les Runes.
C’est une véritable théogonie
car, à travers une série de rapprochements que l’on pourrait qualifier de scientifiques, mais inspirés d’une intuition métaphysique, l’Auteur démontre méthodiquement comment l’Edda, du poète Snorri Sturlusson, exprime avec précision tout le sens profond des runes, leurs significations, et la manière dont elles président à la naissance des dieux, des hommes et à la mise en forme de la nature naturée. En celà, cet ouvrage est le complément indispensable de sa grosse intitulée “le futhark ancien Germanique”, sortie en 2020.
Présenté ainsi, l’ouvrage pourrait sembler un exercice intellectuel destiné aux gardiens de sarcophages et de momies. Pour ceux qui réduisent les Runes à une érudition d’apparat ou, au mieux, à de simples signes identitaires opposés à d’autres plus exotiques, ce livre paraîtra évidemment trop ésotérique.
Mais les secrets révélés par Robin vont bien au-delà du savoir encyclopédique ou d’un corpus dogmatique. Ce sont des clés symboliques de compréhension, véritables invitations à travailler sur soi-même, afin d’en intégrer les enseignements, sinon de les maîtriser – ce qui est chose ardue – pour les laisser instiller subtilement en soi et les distiller, peut-être, dans une communauté de pensée.
Je ne tenterai pas d’expliquer ce que j’ai compris, ou cru comprendre, tant l’ensemble est riche en enseignement. On ne peut en souligner une partie sans risquer de trahir l’équilibre ou d’en dénaturer l’esprit. Je fais simplement une digression.
La succession des runes et la disposition scrupuleuse de chacune d’elles dans le fuÞark sont parfaitement ordonnés et expliqués. Nous y distinguons tout particulièrement la géométrie propre à la circonférence du cercle de l’anneau runique et la logique implacable qui préside à la disposition spécifique de chaque rune autour de celui-ci.
Il s’agit ici d’une ouverture d’esprit sur une authentique architecture liée à la fois au Divin par la science runologique et au pouvoir subtile qui est accordé à la division de l’Anneau par ces hiéroglyphes.
Pour paraphraser Tolkien : « un anneau pour les contenir tous »
Mais, alors que Tolkien donne une vision plutôt négative de l’anneau de pouvoir, il s’agit en réalité d’un anneau de Savoir et de Puissance qui — aussi redoutable qu’il paraisse — revêt une valeur profondément positive, pourvu que le Runmeister fasse preuve du sérieux nécessaire.
Nous trouvons dans cet ouvrage un savoir qui passe de la théorie métaphysique aux mathématiques, de la description des runes et de leur nom à la guématrie, de la signification poétique qui a été donnée à chacune d’entre-elles à la logique constante des entrelacs, de la physique quantique au jeu des contraires d’inversion et de complémentarité, de la compénétration du Solve et Coagula, de la Création à l’Héritage, du mythe tenace de la transcendance et de l’Éternel Retour, de la relation de dépendance réciproque entre dieux et hommes, l’aristocratie guerrière, ascétique et consciente. A n’en pas douter, il s’agit bien d’une construction théogonique dont les matériaux essentiels ont été livrés par des runologues et des savants de renom international. L’assemblage fonctionne à merveille !
Tout cela est exposé non pas sur le ton d’une exaltation mystique ni au moyen d’hypothèses fantaisistes, mais avec rigueur et précision, comme si partout s’appliquait la vérification de la preuve par neuf.
Je considère la lecture de ce livre comme littéralement indispensable
Avec tout l’effort de pensée qu’elle requiert et les effets transformateurs qu’elle suscite car, il est à la fois un point d’aboutissement et un tremplin vers de nouveaux départs.
Un ouvrage à ne pas manquer, mais à lire avec la curiosité nécessaire pour ré-enchanter le monde et le transformer.
* Disponible en passant commande sur le site de : europa-diffusion.com
ici: