
L’anniversaire de naissance de Jean Mabire
Le 8 février 1927 est né à Paris Jean Mabire, de souche normande.
Amoureux de son Cotentin et de l’autre grand normand né à Paris avant lui, Pierre Drieu La Rochelle, il a commencé à écrire sur celui-ci et son premier engagement fut dans le régionalisme identitaire avec une vision européenne.
Écrivain très prolifique, il a formé ma génération avec un travail fantastique sur la Waffen SS, écrit sous le pseudonyme de Henri Landemer. Pas pour se cacher mais parce que l’éditeur l’avait forcé à différencier les signatures car il écrivait trop.
Cependant, il était un combattant, un alpiniste, un skieur, pas un intellectuel de salon.
Membre fondateur du Grèce et d’Europe Jeunesse, en France, il a formé physiquement et existentiellement des générations de jeunes, de la Normandie à la Provence.
Homme fidèle aux rêves de ses ancêtres, de lui il nous reste non seulement la grande production littéraire et la marque laissée au niveau idéal et existentiel, mais une aristocratie authentique et rare. Une noblesse de l’esprit qui se manifeste dans la modestie, dans la discrétion, dans la fidélité permanente au devoir et dans la disponibilité vers les autres, jusqu’à comprendre les raisons de chaque adversaire. Au cœur de cette noblesse, profondément populaire, l’homme en face de lui-même
Il était un exemple et il le reste. Son esprit est resté indomptable, solaire et seigneur même dans les derniers moments de la vie, comme on peut le voir dans ses derniers écrits juste avant sa mort, après être passé – comme il le disait en souriant – de la métapolitique à la métastase.
Merci grand seigneur!